Accueil > Mission Locale > Présentation

Présentation

« Construire ensemble une place pour tous les jeunes »
(extrait de la Charte nationale des Missions Locales – Bertrand Schwartz)

LA MISSION LOCALE :
Une présence reconnue sur tout le territoire, un lieu pour la jeunesse.

La Mission locale du Pays de Brest est une association de Loi 1901. En concertation avec ses différents partenaires, elle a une mission de service public d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. La Mission Locale du pays de Brest intervient sur tout le Pays de Brest composé d’une métropole et de 6 communautés de communes. Ce territoire regroupe au total 103 communes. Elle propose un service de proximité pour tous les jeunes, quelque soit leur lieu d’habitation : 14 lieux d’accueil et d’accompagnement (11 antennes, 3 permanences), 1 service Contrat d’Engagement Jeune, 1 service emploi

En 2022, 6 227 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale du Pays de Brest.

Le financement de la Mission Locale est assuré par l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l’ensemble des Communautés de communes, le Fonds Social Européen et par d’autres financements spécifiques.

Les instances :

 Un Conseil d’Administration composé de 18 membres

 Un Bureau composé de 11 membres

LES MISSIONS LOCALES :
Un service public de l’insertion des jeunes

La Mission Locale est un lieu ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant être aidés dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie. L’originalité des Missions Locales réside dans une approche globale de la situation des jeunes qui leur permet d’aborder, en plus des questions d’emploi et de formation professionnelle, leurs préoccupations liées à la mobilité, au logement, à la santé à la citoyenneté.
Les Missions Locales remplissent une mission définie aux articles L.5314-1 à 4 du Code du Travail. Elles sont aussi reconnues par le Code de l’Éducation, dans ses articles L.313-7 et L.313-8, comme un partenaire incontournable de la lutte contre le décrochage scolaire.

EN SAVOIR PLUS

 L’offre de services

 Rapport d’activité

INDEX DE LÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Conformément au décret N° 2019-15 du 8 janvier 2019, l’index est une note sur 100 points et doit être calculé à partir des indicateurs suivants : -* L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (noté sur 40 points) -* La répartition des augmentations entre les femmes et les hommes (35 points) -* Les augmentations au retour de congé maternité (15 points) -* Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points) Pour l’année 2023, la Mission Locale du Pays de Brest obtient le résultat de 94 points sur 100. Ces résultats ont été calculés sur la période de référence retenue, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.