Accueil > Actualites > Semaine Nationale des Missions Locales

Semaine Nationale des Missions Locales

Deux actions prévues le 20 mars et 21 mars 2018 :

1) Visites : 20 mars après midi et 21 mars journée  : Sensibiliser les jeunes femmes suivies à la Mission Locale du Pays de Brest aux métiers techniques en organisant des visites d’entreprises et découvertes de métiers techniques en échangeant avec des professionnelles.

Trois entreprises entreprise partenaire de la MLPB ont donné leur accord : SDMO (visite le 20 mars après midi), ENEDIS(visite le 21 mars matin) et Meunier industries (visite le 21 mars après midi) . Les jeunes femmes suivies à la MLPB pourront découvrir les métiers :

Enedis :gestion du réseau de distribution d’électricité/observation métier de releveur(se) de compteur/ utilisation d’un casque virtuel

SDMO : fabrication de groupes électrogènes industriels/observation et échanges sur les métiers de électricien(ne) industriel, Mécanicien(ne) montage de groupes électrogènes et ouvrier(ère) cariste

Meunier industries : maintenance des installations industrielles et navales. Observation et échanges sur le poste d’usineur(se)

Durée : une journée et demi. Visites entreprises et découvertes métiers autour d’un échange avec les professionnelles en entreprise. Deux heures de visite par entreprise.

L’ensemble de ces entreprises recrute régulièrement sur les postes présentés lors des visites.

Bilan des visites entreprises aux capucins :
Proposition d’une exposition photo sur les apprenties réalisé par Sébastien Durand aux capucins et échanges dans les ateliers pour dialoguer autour de ces photos et des visites en entreprises.
Intervention de Marion Clément Déléguée départemental aux droits des femmes sur la mixité des métiers.
Les jeunes femmes pourront repartir avec une clef usb contenant des documents sur la mixité .

Utilisation d’un minibus ou de deux selon le nombre de jeunes femmes positionnées (une dizaine) pour la journée entière pour se déplacer entre les visites et la demi journée d’échange.

2. Conférence :20 mars matin : Proposer aux entreprises partenaires de la MLPB et aux parrains marraines bénévoles, une conférence sur « Agir pour plus de mixité femmes/hommes dans les métiers techniques »

En échangeant avec plusieurs référents des entreprises partenaires, ils ont exprimé leur difficulté à recruter des femmes sur leurs métiers techniques.

De ces échanges est née l’idée de créer à destination de nos entreprises partenaires, une conférence sur cette thématique : Agir pour plus de mixité femmes/hommes dans les métiers techniques afin de leur apporter des éléments de réponses et des outils.

La volonté est de créer une conférence sur une demi journée en faisant intervenir un cabinet de conseil sur cette thématique et d’avoir des témoignages d’entreprises qui agissent pour plus de mixité.

Le contenu :

- La non mixité des métiers : pourquoi ?

- Présentation du contexte législatif en vigueur

- Les concepts relatifs à l’égalité

- pourquoi et comment agir pour plus de mixité dans mon entreprise ?

- Témoignage d’une entreprise locale qui agit pour plus de mixité

- échanges débats

Pour toute information sur ces actions, vous pouvez contacter Stéphanie Fleuriot, Coordonnatrice Service Emploi Entreprises, 02 98 43 51 21 ou ld_see@mission-locale-brest.org

info portfolio